Wiccaning
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Wiccaning

wicca et magie blanche
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La wicca selon Wikipédia (présentation)

Aller en bas 
AuteurMessage
Zanella
Admin
Zanella


Messages : 92
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 39
Localisation : Bordeaux (33)

La wicca selon Wikipédia (présentation) Empty
MessageSujet: La wicca selon Wikipédia (présentation)   La wicca selon Wikipédia (présentation) Icon_minitimeMer 17 Sep - 20:48

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wicca

Like a Star @ heaven La Wicca est parfois considérée comme une religion, parfois davantage comme une philosophie. Elle inclut des éléments que l'on peut trouver dans nombre de croyances telles que le chamanisme, le druidisme, et les mythologies grecque, slave, latine et nordique. Ses adeptes, les wiccan, prônent le culte de la nature, qu'ils dénomment « l'Ancienne Religion ».


1 - Le sens du terme 'wicca' :

Le terme wicca a été créé par Gerald Brousseau Gardner au XXe siècle, qui affirmait qu’il voulait dire « sorcellerie » en vieil anglais. En réalité, sorcellerie en anglais ancien se dit wiccacraeft (d'où le terme actuel witchcraft et wicca est le masculin de sorcier (le féminin étant wicce et le pluriel wiccan). Ces mots dérivent du verbe wiccian qui signifie ensorceler, pratiquer la magie.

Pour Gardner, wicca avait à l’origine le sens d'« art des sages ». Sa thèse fut soutenue par l’ethnologue Margaret Murray qui écrivit le chapitre sur la sorcellerie dans l’édition de 1957 de l’Encyclopaedia Britannica, où elle précise : « La signification du terme sorcière (witch) est liée à celle du mot savoir (wit) ». Elle peut être renforcée par l’analyse du mot wizard (étymologiquement « celui qui sait »), qui signifie lui aussi le sorcier et qui tire son origine du bas anglais wys/wis qui veut dire « le sage ». On constate, de plus, des similitudes avec la langue allemande, "wissen", verbe de modalité signifiant "savoir".

D’autres étymologies concurrentes sont cependant apparues. Robert Graves dans La Déesse blanche, traitant du saule, un arbre qui dans la Grèce antique était dédié à Hécate écrit : « Ses liens avec les sorcières sont si forts dans l’Europe du Nord que les termes sorcière (witch) et criminel (wicked) dérivent du mot utilisé pour nommer le saule (wicker).» Margot Adler dans Drawing Down the Moon rattache wicca à l’indo-européen wic/weik dont la signification recouvre les sens de soumettre et de changer. Elle estime donc qu’une « sorcière aurait été une femme habile à imaginer, à soumettre et à changer la réalité ».
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierlotus.unblog.fr
Zanella
Admin
Zanella


Messages : 92
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 39
Localisation : Bordeaux (33)

La wicca selon Wikipédia (présentation) Empty
MessageSujet: Re: La wicca selon Wikipédia (présentation)   La wicca selon Wikipédia (présentation) Icon_minitimeMer 17 Sep - 21:27

2 - Les pratiques :

Il n'existe pas vraiment de pratique spécifique à la Wicca, celle-ci varie en fonction de la tradition adoptée. La plupart du temps, les rites se pratiquent en plein air, dans la nature, loin des regards. Actuellement se développe une nouvelle forme de pratique, dite la pratique solitaire de la Wicca ou "wicca de salon" (terme emprunté à Scott Cunningham) pour désigner les wiccan pratiquant chez eux, n'ayant pas la possibilité de le faire dehors. En harmonie avec le "Rede" wiccan [...] (1re règle), le wicca pratique de la façon qui lui convient le mieux. Certains font leurs rites avec nombre d'accessoires (pentacle, athamé, baguette, vêtements appropriés...), d'autres pratiquent de façon "épurée", l'essentiel étant de se sentir le plus à l'aise possible pour être en harmonie avec son environnement et pouvoir correctement canaliser "l'énergie" lors du rite. Bougies et symboles des 4 éléments sont cependant très souvent présents. Il n'y a pas de sacrifice, animaux ou humain ou quel qu'il soit, le wiccan respectant avant tout l'autre et la nature, certains pratiquant même le végétarisme. Tout au plus quelques offrandes sont faites aux divinités, mais celles-ci sont souvent des éléments de la nature tels que fleurs, herbes fraîches, eau, etc. Lors du rite, le wiccan trace un cercle pour s'isoler et garder prisonnière l'énergie qu'il va appeler , du doigt ou avec un outil, par la pensée ou physiquement. Comme la nature est son propre temple, il se crée un espace de prières, qu'il "effacera" ensuite. Il pratique ensuite son rite, puis "referme" le cercle, c'est-à-dire l'efface.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierlotus.unblog.fr
Zanella
Admin
Zanella


Messages : 92
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 39
Localisation : Bordeaux (33)

La wicca selon Wikipédia (présentation) Empty
MessageSujet: Re: La wicca selon Wikipédia (présentation)   La wicca selon Wikipédia (présentation) Icon_minitimeMer 17 Sep - 22:07

3 - Les traditions :

(NdZ : cette liste n'est pas exhaustive)

On peut trouver plusieurs mouvements dans la Wicca:

* Le garderianisme : découlant de Gerald Gardner. Cette pratique très stricte nécessite, pour être wiccan ou wiccane d'être obligatoirement en coven et d'avoir été initié par une lignée d'initiateurs remontant à un wiccan/e reconnu (en fait à Gardner). Celui-ci a initié la plupart des membres qui ont démarré ce mouvement.

* L'alexandrianisme : fondé par un disciple de Gardner, Alexander Sanders, c'est un dérivé du précédent.

* La tradition aradrienne : fondé en 1999 par Charles Renaud, au Canada, ce mouvement décrit les divinités comme des parties indépendantes du Grand Dieu et de la Grande Déesse. Elles ont une indépendance d'esprit et d'action qui leur est propres, en opposition à d'autres mouvements qui les considèrent comme des parties intégrantes du Grand Dieu et de la Grande Déesse. Les Wiccan aradriens reconnaissent clairement un Grand Dieu et une Grande Déesse, qui sont à leurs yeux égaux, bien que l'aspect féminin soit souvent privilégié. L'interaction entre les Hommes et les Divinités est décrit comme un moyen de connexion privilégié. Les Wiccans aradriens décrivent, au sein de "forces énergétiques", un troisième joueur indépendant, le mal. Ceci différencie la Wicca aradrienne des autres mouvements,qui ne reconnaissent pas d'entité maléfique.

* La tradition dianique :
c’est une forme féministe de la wicca qui met à l'honneur la Déesse, favorisant son culte. Elle a été fondée par Zsuzsanna Budapest.

* La tradition faerique ou «pictish wicca» : cette tradition est un peu plus sombre que les autres puisqu'elle reconnaît la part obscure de chaque être et ne cherche pas à la nier. Elle s'inspire davantage de la culture celtique. Elle se base essentiellement sur la nature. (par exemple, dans la pictish wicca il n'est pas nécessaire de fabriquer un pentacle : une pomme coupée dans le sens horizontal en offre un parfait)

* L'éclectisme : ce terme désigne les covens n'appartenant à aucune tradition précise. Chaque coven possède ses propres règles, souvent beaucoup moins strictes que celles de Gardner. Il y est souvent considéré qu'être wiccan est avant tout une affaire de foi plutôt que de rites initiatiques. En conséquence la hiérarchie habituelle (initié, prêtre, grand-prêtre) est soit inexistante soit l'attribution est laissée au vote des membres du coven.

* La tradition reclaiming, est une sorte de mélange entre de la spiritualité wiccane et un activisme politique (écologie, féminisme, etc.). Elle a été fondée par Starhawk.

* La church of wicca est une sorte d'école qui propose des cours par correspondance. Leur vision de la wicca exclut la Déesse.

* La celtic wicca est basée sur le panthéon celtique. Cette tradition est individualiste : chacun suit son chemin. Elle est principalement basée sur la guérison et la nature dans leurs rituels de groupe ou individuel pour honorer l'Ancien Lumineux et la Terre. C'est une des voies dites celtisantes très populaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierlotus.unblog.fr
Contenu sponsorisé





La wicca selon Wikipédia (présentation) Empty
MessageSujet: Re: La wicca selon Wikipédia (présentation)   La wicca selon Wikipédia (présentation) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La wicca selon Wikipédia (présentation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origine de la Wicca
» Les 13 principes wicca
» A qui s'adresse la wicca ?
» La philosophie wicca
» Evolution du mouvement wicca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccaning :: En avancant :: Les différentes traditions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser